Episode 1
Bonjour à tous,
Dans cet article je vais vous présenter la restauration d’un canapé Louis XVI qui est arrivé mi-fevrier à l’atelier. Un projet très intéressant au niveau technique.
Les étapes de cette restauration seront divisés en plusieurs articles. Nous commençons par la présentation et l’analyse du projet.
Canapé corbeille ou aussi appelé Ottomane, est un canapé oval sur lequel le dossier se prolonge en accotoirs demi-cercles. Sa courbe raffinée est souvent ornée et sa forme enveloppante. Pieds cannelés, feuilles d’acanthe et bouquet fleurs, j’adore !
Après avoir choisi les tissus et la finition future avec les clients, je me lance dans le dégarnissage de la carcasse. Comme dans chaque confection et restauration de fauteuil, il y a la théorie et la pratique. C’est lorsque l’on dégarnis, que l’on découvre le travail de l’artisan qui nous a précédé. C’est aussi le moment ou l’on peut découvrir des trésors, des mots (sur la toile blanche) ou l’estampille d’un maitre ébéniste d’il y a plusieurs siècles. A l’atelier lorsque vous faites restaurer du mobilier, je vous propose de garder cette tradition et de venir déposer le mot de votre choix (souvenirs, mot d’amour, date anniversaire, mariage etc).
Pour commencer on vient retirer le galon et le tissu a l’aide d’un pied de biche et d’un maillet. C’est à ce moment, que j’ai découvert un autre tissu, résultat du travail d’un tapissier un peu fainéant et pas très appliqué. Sachez le quand vous choisissez de faire restaurer uniquement la couverture d’un fauteuil, le tapissier se doit de retirer la couverture d’origine (tissu souvent poussiéreux, taché, encrassé) mais aussi la ouate si il y en a besoin. Si ce n’est pas le cas, c’est pour ne pas « perdre » de temps que le travail n’est pas effectué dans les règles de l’art, c’est le tapissier qui arrive après qui doit tout enlever ! Vous allez rigoler, il n’y en a pas deux mais trois tissus différents !!
Après avoir retiré les nombreuses couches de tissus, nous arrivons à la toile blanche. La toile blanche est une toile 100% coton, plus ou moins dense elle vient recouvrir la garniture avant de venir positionner le tissu d’ameublement. Nous découvrons ensuite la garniture traditionnelle, composée de crin végétal et de crin animal.
L’avantage d’une garniture traditionnelle, hormis une durée de vie qui dépasse plus de deux fois celle d’une garniture contemporaine (mousse), se trouve être les matériaux utilisés entièrement naturels et recyclables. Façonner une garniture traditionnelle demande du temps, de l’expérience et de la patiente. C’est lors de cette étape que l’on vient déterminé la densité, finalisé le galbe de l’assise et du dossier. Une connaissance des styles est importante pour pouvoir reproduire la forme de la garniture adaptée.
Une fois dégarnis, la carcasse sera traité chez une de mes collaboratrices. La belle teinte Dimity de chez Farrow and Ball sera appliquée sur l’ensemble de la structure .
La suite de cette restauration dans un prochaine article !
Vous y retrouverez les différentes étapes de restauration en techniques traditionnelles.